Fricassé tunisien

Publié le par Virginie 83

Fricassé tunisien

Bonjour tout le monde .

J'ai goûté pour la première fois à ce petit délice en Tunisie et j'ai tout de suite aimé . On en trouve dans tous les coins de rue et on le mange sur le pouce où assis à une terrasse accompagné d'une bonne citronnade bien fraîche .C'est donc une des premières recettes orientales que j'ai apprise à faire .Et mes enfants , plus particulièrement , mon fils aîné , me demande souvent de lui en préparer .Ce petit goût de pain frit est un régal . J'éspère que cette recette vous plaira .

Ingrédients :

Pour 14 fricassés selon leur taille:

500g de farine T55

1 oeuf

20g de levure fraîche (ou 1cac de levure SAF)

1 cac de sel

un peu d'eau tiède

Garniture :

5 pomme de terre moyenne

1boîte de thon naturel

3 oeufs dur

3 càc d'harissa

dans une

Préparation :

Mettre la farine dans un récipient et le sel sur un coté de façon à ce qu'il ne soit pas en contact avec la levure (cela casserai son effet ,c'est-à-dire que la pâte ne lèverai pas).Faire un puit et casser l'oeuf au centre et ajouter la levure .Commencez à mélanger par le centre et verser l'eau petit à petit jusqu'à la formation d'une pâte à pain .A partir de là , pétrir pendant une bonne dizaine de minutes .

Laisser lever 1 heure à température ambiante. En attendant ,éplucher les pommes de terre et les couper en dès .Faites les cuire en même temps que les 3 oeufs à peu près 10 mn à partir de l'ébullition .Egoutter et laisser refroidir dans un saladier puis ajouter le thon égoutté et émietté .Saler , poivrer et mélanger Couper les oeufs en 6 dans la longueur et réserver .Mettre l'harissa dans un bol et rallonger avec un peu d'eau .

Reprendre la pâte et la diviser en 14 boulettes .Leur donner une forme un peu ovale et les disposer sur une plaque huilée .Laisser reposer encore 20 mn .Passer ce temps ,faire chauffer l'huile dans une casserole assez large et plonger les boulettes en les prenant délicatement .Faire frire d'un coté jusqu'à ce qu'ils dorent et retourner .Les poser sur du papier absorbant et laisser refroidir .

Couper chaque fricassé en deux et les farcir .D'abord étaler un peu d'harissa et mettre un peu de pomme de terre au thon puis terminer par un quartier d'oeuf .Vous pouvez ajouter des olives noires si vous le souhaitez .

Fricassé tunisien
Fricassé tunisien

Commenter cet article

mahjouba 06/04/2014 12:02

hummmm jen mangerai bien a cette heure ci bises.

stephanie 27/03/2014 17:38

je veux bien goûter ça donne envie !

Sarah 22/03/2014 10:52

Hummmm délicieux !!