Mlokheyia

Publié le par Virginie 83

Mlokheyia

La mlokheyia est un plat typiquement tunisien à base de plante , la corète , que l'on amène chez le meunier pour qu'il la réduise en une poudre extra-fine .C'est un plat que l'on prépare en général pour l'Aid .Il se mange avec du pain (maison ,c'est bien meilleur) qui sert de couvert, car on en prend un morceau, et on ramasse en même temps un bout de viande et de la sauce .C'est délicieux !

Je ne la fais que depuis quelques années et quel bonheur quand son odeur a envahi mon appartement pour la première fois .J'avais hâte de savoir faire ce plat .

Il nécessite plusieurs heures de cuisson.Il vaut mieux commencer la veille .

On le prépare avec de l'harissa fait à la main que je ramène aussi de Tunisie en quantité nécessaire pour l'année .C'est à base de piment rouge que l'on fait sécher sur les toits des maisons sous le soleil brûlant de l'été et que l'on transforme en pâte .Elle agrémente souvent les différentes recettes tunisiennes .

Attention , ce plat n'a besoin que d'une pincée de sel .La poudre de mlokheyia étant déjà salée .

Ingrédients :

25 cl d'huile

100 g de poudre de mlokheyia (6 à 8 c à soupe)

2 litre d'eau

1 kilo de boeuf

50 g d'harissa en pâte

4 gousses d'ail (environ 15 g)

1 c à café de tabeul

1/2 c à café de poivre

1 c à soupe de menthe séchée réduite en poudre

1 petite pincée de sel

Préparation :

A faire la veille:

Faire chauffer une casserole avec les 2 litres d'eau et portez à ébullition .

Mettre l'huile dans une marmite avec la poudre de corète et bien mélanger pour dissoudre les grumeaux .Faire chauffer sur feu doux , ne surtout pas faire bouillir .Versez l'eau bouillante dans la marmite et mélanger .A ce stade ,l'aspect est un peu gluant , c'est normal .

Laissez cuire 2 heures à feu doux en remuant de temps en temps, et réservez jusqu'au lendemain matin .

Couper la viande en morceau ,environ 7/8 .La mettre dans un récipient et ajoutez l'harissa diluée dans un peu d'eau tiède puis toutes les épices ainsi que l'ail écrasé .

Mélangez pour enrober toute la viande .

Dans une casserole assez grande pour contenir toute la viande ,mettre un peu d'huile et faire revenir la viande épicée pendant 30 mn en remuant de temps en temps .Ajoutez un peu d'eau si besoin .Réservez jusqu'au lendemain matin .

Le lendemain matin ,remettre sur le feu la marmite de mlokheyia et dés l'ébullition, rajoutez la viande avec la sauce obtenue .Bien mélanger avec la cuillère en bois et laissez cuire 3 heures à feu doux, voir moyen .Remuez de temps en temps pour que ça n'accroche pas au fond de la marmite .

C'est prêt quand l'huile remonte à la surface .Si la consistance est trop liquide,poursuivez la cuisson encore quelques minutes .

Servez avec du pain .

la poudre à mlokheyia et la pâte de piment .la poudre à mlokheyia et la pâte de piment .

la poudre à mlokheyia et la pâte de piment .

Publié dans Plats orientaux

Commenter cet article

ninie 05/09/2014 00:30

Bonjour,

J'ai trouve sur ton blog cette recette que je cherchais depuis longtemps, néanmoins dans certaines recettes on met de la feuille de laurier. A quel moment dois-je la mettre, car je voulais essayer cette recette pour la première fois :))

ninie 16/09/2014 10:18

Bonjour,

Oui c'était le mien aussi :).
Ok merci pour ta réponse et tes recettes :)
Longue vie à ton blog

Virginie 83 07/09/2014 23:46

Bonsoir ninie (ça fait drôle , c'est le surnom que l'on me donnait étant petite) ,désolé de répondre aussi tardivement mais en ce moment je suis très rarement sur mon blog . Pour répondre a ta question tu peux mettre le laurier 15 mn avant la fin de cuisson .

sissi 09/04/2014 22:42

la mnoria est un plat très bon typique tunisien ces très bon , merci pour la recette .