Raviolis fait maison

Publié le par Virginie 83

Raviolis fait maison

Bonjour , aujourd'hui c'est ravioli !Bien meilleur que les industriels ,d'ailleurs à la maison , nous ne mangeons que des raviolis fait maison .Il faut quand même, avoir du temps devant soi pour les préparer, mais c'est tellement délicieux !

Ingrédients :

Pâte à raviolis:

450 g de farine

2 oeufs

sel

un peu d'eau

Farce :

400 g de viande hachée

1 petite courgette

1petit oignon

2 c à soupe de persil haché

2 gousses d'ail

2 c à soupe de chapelure

Sauce tomate :

2 oignons

3 gousses d'ail (1 bonne c à c)

3 tomates

1 bouquet garni (thym et laurier)

1 bouteille de Tomapulp de 700 g (ou purée , ou coulis)

sel,poivre

eau

Préparation :

Commencez par préparer la pâte :

Mettre la farine dans un saladier , faire un puits et ajoutez les oeufs.Mélanger du bout des doigts et versez l'eau petit à petit jusqu'à la formation d'une pâte.Façonnez là en rectangle et l'envelopper dans du film alimentaire.Placer au frais le temps de préparer la sauce et la farce.

Pour la farce :

Coupez l'oignon en petits dés et faire revenir dans une poêle additionnée de 3 c à soupe d'huile d'olive . Râpez la courgette et ajoutez la dans les oignons ainsi que l'ail écrasé . Laissez cuire jusqu'à l'évaporation de l'eau que rendent les légumes . Salez , poivrez. Mettre la viande dans un récipient et ajoutez-y la préparation précédente tiédie . Ecrasez la deuxième gousse d'ail et rajoutez -la à la viande avec la chapelure. Salez , poivrez et bien mélanger avec la main .Réserver .

La sauce tomate :

Faire bouillir de l'eau dans une petite casserole pouvant contenir les tomates . Incisez en croix la base des tomates (c'est-à-dire, le dessous) et plongez-les dans l'eau bouillante pendant 1 à 2 mn.Egouttez et ôter la peau.

Dans un fait-tout, faire revenir les oignons émincés puis ajoutez les tomates concassées ainsi que l'ail écrasé.Cuire quelques minutes puis versez le flacon de Tomapulp. Dés l'ébullition ,remplir le flacon vide d'eau 2 fois et versez dans la sauce. Saler ,poivrer et plonger le bouquet garni.Laisser cuire doucement le temps de confectionner les raviolis.

Pour les raviolis:

Garder un bol rempli de farine à proximité .

Coupez un premier petit morceau de pâte en rectangle .Etalez finement sur environ 1 mm sur un plan génereusement fariné (ne pas hésiter à fariner tout le long de la fabrication)en éssayant de garder cette forme de rectangle un peu plus grand que le moule à raviolis .Bien fariné le moule et disposez la première feuille de pâte en appuyant sur les cavités avec le doigt.

Remplir ces cavités de petits tas de farce . Humidifier toutes les bordures horizontale et verticale.Recouvrir d'une deuxième feuille de pâte en appuyant pour chassez l'air.

Passez le rouleau en insistant sur toutes les bordures et retourner le moule pour faire tomber la plaque de raviolis .Séparez-les un par un .Si vous avez bien passé le rouleau en insistant ça se détachera facilement et posez-les sur des surfaces farinés . Continuer jusqu'à l'épuisement des ingrédients . S'il vous reste de la farce ,façonner des petites boulettes et plongez-les dans la sauce.

Pour ma famille , je fais 7 à 8 plaques.

Cuire les raviolis dans une grande marmite d'eau bouillante pendant environ 5/6 minutes.

Egouttez et versez dans un saladier,ensuite arrosez de sauce tomate .Attendre 5 à 10 mn , le temps qu'elles s'imprègnent de sauce.Pendant ce temps , vous pouvez préparer un peu de béchamel si vous le souhaitez.

Si vous n'avez pas de moule à raviolis,vous pouvez faire sans .Il vous suffit d'étaler la pâte , dispersez des petits tas de farce et humidifiez les bordures pour faire adhérer la deuxième feuille de pâte en serrant bien autour de la farce pour chasser l'air.

Découper à l'emporte-pièce et adapter la cuisson selon leur taille.

Voilà le procédé par étape.Voilà le procédé par étape.Voilà le procédé par étape.
Voilà le procédé par étape.Voilà le procédé par étape.Voilà le procédé par étape.

Voilà le procédé par étape.

Raviolis fait maison

Publié dans Plats salés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

yaker 28/01/2016 22:58

je veux des recettes svp

yaker 28/01/2016 22:58

je veux des recettes svp

yaker 28/01/2016 22:57

des recette

sylvie 23/04/2014 09:06

Peut-on faire pareil dans des baque à glaçon et les découper au petit rouleaux à tourte ???? faudrait trop que j’essaie ;)

Virginie 83 24/04/2014 17:39

Bien sûr ,avec plaisir !

sylvie 24/04/2014 15:45

Ok merci ;) quand j’aurais fais le test pourras-tu venir faire un tour sur mon blog ? :)

Virginie 83 23/04/2014 09:39

Les bacs à glaçons seront peut-être un peu trop profond .Du coup ,ça n'aurai plus la forme d'un ravioli .Essaie en étalant juste la pâte en disposant la farce et recouvrant d'une autre feille de pâte et découper .A plus

stephanie 27/03/2014 17:27

C'est très appétissant il faudra que tu me les fasse goûter un jour !!

jenny 24/03/2014 13:14

Hummm ça à l'air trop bon!