Gâteau en pâte à sucre pour une naissance
La nièce à mon mari a mis au monde une petite fille et pour fêter l'arrivée de ce petit bout de chou ,je lui ai préparé ce gâteau / pièce montée .Autant vous dire qu'il a fait son petit effet .
La base ,ou le rectangle est composé d'une génoise aux amandes fourrée à la crème pâtissière vanillée et de morceaux de fraises .Les 2 gâteaux ronds plus petit sont eux ,composés d'une génoise aux amandes parfumées au citron et fourrés avec du lemon curd .
Je me suis bien amusé à fignoler ces petits sujets .Pour le bébé ,j'ai regardé un tuto sur le net .
J'ai préparé les crèmes puis les génoises , la veille, et une fois que tout à bien refroidi et les crèmes bien prises, j'ai procédé au montage .Ensuite ,je les ai enveloppé dans du film alimentaire et les ai placé au frais jusqu'au lendemain .Je vous conseille de préparer les crèmes dés le matin pour leur laisser le temps de refroidir et de prendre .
Préparez aussi la crème pour le glaçage /collage et montez-la juste avant l'utilisation . J'ai volontairement diminué les doses de sucre vu que le gâteau en sera complètement recouvert .
Ingrédients :
Pour le gâteau rectangle de 37x24cm
Génoise :
8 oeufs
200 g de sucre
170 g de farine T45
70 g de poudre d'amandes
Crème pâtissière :
1 litre de lait
8 jaunes d'oeufs (je sais,ça fait beaucoup mais gardez les blancs pour des macarons,financiers ou guimauves...)
180 g de sucre
65 g de maïzena
65 g de farine T 45
1 gousse de vanille +une pointe de vanille en poudre
500 g de fraises
Commencez par la crème .
Faire chauffez le lait avec la gousse fendue et grattée . Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent .Ajoutez la farine / maïzena et mélangez . Versez une partie du lait (environ 1/3) dans le mélange en fouettant vivement et reversez le tout dans la casserole et laissez épaissir tout en fouettant .Mettre la crème ainsi obtenue dans un récipient froid et filmez au contact .Placez au frais .
La génoise :
Mettre les oeufs dans le bol du robot avec le sucre et fouettez pendant 10 mn à vitesse max .Il faut que le mélange triple de volume . Incorporez la farine /amandes tamisées en soulevant la masse sans faire retomber les oeufs .
Versez la pâte dans votre moule beurré et fariné et cuire 20 à 25 mn à 150°C .Surveillez toujours pendant la cuisson car la puissance varie selon les fours .
Laissez refroidir et démoulez .Coupez la génoise en 2 avec un couteau scie .Faire très attention en soulevant la couche supérieure .
Garnir de crème et de morceaux de fraises .Recouvrir avec la couche de gâteau appuyez légèrement pour faire adhérer et emballez-le avec du film alimentaire et placez-le au frais jusqu'au lendemain .
Lemon curd :
3 citrons + le zeste d'1
100 g de beurre
120 g de sucre
3 oeufs + 2 jaunes
Pressez les citrons et le zeste d'1 citron puis faire bouillir 2 mn .Ajoutez le beurre en morceaux ,le sucre et les oeufs .Remuez sans cesse jusqu'à ce que la crème épaississe .Versez dans un récipient froid et filmez au contact .Placez au frais .
Pour les génoises au citron de 17,5 et 12,5 de diamètre :
4 oeufs + 2 blancs
120 g de sucre
80 g de farine T45
40 g de poudre d'amandes
Zeste et jus d'1 citron
Mettre les blancs avec les oeufs entiers , le sucre ,le zeste et le jus de citron .Procédez de la même manière que pour la 1ère génoise et cuire 15 à 20 mn ,toujours en surveillant .Laissez refroidir et démoulez .Coupez en deux et garnir de crème au citron .
Crème montée pour faire adhérer la pâte à sucre :
20 cl de crème liquide entière
360 g de chocolat blanc (soit 2 tablettes)
La veille ,faire bouillir la crème et la verser sur le chocolat coupés en morceaux .Attendre 2 :3 mn et mélangez pour créer une émulsion .Placez au frais .
Le lendemain fouettez cettre crème au fouet électrique pour obtenir la consistance d'une chantilly .Recouvrir entièrement les 3 gâteaux .
Le lendemain :
Prendre votre pâre à sucre ,250 g pour le rectangle ,malaxez-la entre vos mains .Saupoudrez très généreusement votre plan de travail de mélange de sucre glace /maïzena et étalez en saupoudrant aussi la surface de la pâte . Etalez .
Pour ne pas avoir de mauvaise surprise ,mesurer votre gâteau en n'oubliant pas les côtés pour pouvoir couper la pâte à sucre de la bonne dimension .Découpez-la en rajoutant 3 bon centimètre .Ensuite ,l'enroulez autour du rouleau à pâtisserie et déposez-la sur le gâteau que vous aurez enduit de ganache montée .Bien faire adhérer en appuyant légèrement sur le dessus et sur les côtés .
Pour éviter les plis ,soulevez les bords d'une main en appliquant la pâte contre la paroi de l'autre main Désolé ,pas de photos pour cette étape . Découpez la pâte tout autour du gâteau en laissant dépasser 1 bon centimètre . Passez vos mains à plat sur le contour du gâteau pour replacer correctement la pâte à sucre puis redécoupez en laissant cette fois-ci 2 mm .Rentrez ce qui dépasse en-dessous du gâteau .Je me suis servi de mon découpe-pâte (ustensile pour pâte à sucre) pour faire cette étape .Lissez avec la spatule toutes les surfaces du gâteau .
Passez ensuite au 2 autres gâteaux .Pour commencer , les enduire de ganache et procédez de la même façon . J'ai utilisé un carton fin que j'ai découpé en 2 disques de taille à peine infèrieur que les gâteaux .Avant de les recouvrir de pâte , placez le disque sous chaque pièce .
Lors de ma première pièce montée ,je n'avais pas fait cette étape .Du coup ,à la découpe du gâteau ,j'ai aussi coupé celui du dessous .De plus ,ça laisse des marques sur le gâteau du dessous et c'est pas très joli .Si vous avez des dessous cartonné spécial gâteau ,c'est encore mieux .
Voilà ,il ne vous reste plus qu'à décorer comme bon vous semble .Pour ma part ,j'ai façonné des petits sujets la veille au soir et les ai laissé sécher toute la nuit dehors .Pour le biberon et le bébé je les ai fixés avec des cures-dent pour les faire tenir lors du transport .Et pour le reste ,je me suis servi de miel pour coller .
C'est un long travail ,mais quand on voit le résultat ,on est quand même fier de soi !!!
Allez , une petite dernière pour la route !!!!