Le napolitain

Publié le par Virginie 83

Le napolitain

J'ai réalisé ce gâteau 2 fois auparavant et je dois dire que j'étais assez déçue du résultat .Un coup trop sec ,un autre c'était les moules dans lequel je l'ai cuit , qui n'était pas très approprié .Du coup ,je l'ai placé aux oubliettes .

Et puis ,comme chaque fin d'année ,l'école maternelle organise une kermesse .Des dizaines d'idées me passe par la tête jusqu'à ce que je m'arrête et que j'me dise :

_"Pourquoi tu ne retenterai pas le napolitain"

Et vu que je n'aime pas rester sur une déception ,j'ai décidé de le réaliser à nouveau .Et j'ai bien fait car il fût plutôt réussi .Bien moelleux et surtout très bon .

Je voulais partir sur une base de gâteau yaourt ,mais plus de yaourt dans le frigo ,juste un pot de fromage blanc .Qu'à cela ne tienne ,ça devrait faire l'affaire ,me dis-je !

Et effectivement ,ça l'a bien fait !!

Ingrédients :

225 g de fromage blanc

155 g de sucre

30 g de sucre vanillé maison

120 g d'huile neutre

5 oeufs

300 g de farine

1 sachet de levure chimique

10 g de cacao non sucré

2 c à café de vanille liquide

Ganache :

150 g de crème liquide

200 g de chocolat

Glaçage :

1 blanc d'oeuf

220 f de sucre glace

Le jus d'1/2 citron

Vermicelles au chocolat

Préparation :

Préchauffez votre four .

Dans un saladier ,mettre le fromage blanc ainsi que les sucres ,et l'huile . Ajoutez les oeufs en mélangeant rapidement entre chaque . Versez la farine additionnée de la levure .Mélangez . Pour obtenir un gâteau égal ,pesez la pâte .Réservez-en un tiers et ajoutez-lui le cacao . Mettre la vanille liquide dans les deux tiers de pâte blanche . Beurrez et farinez une plaque à pâtisserie de 38x28 cm et versez-y la pâte vanillée . Enfournez pour une dizaine de minutes en surveillant car tout les four n'ont pas la même puissance .Laissez refroidir . Beurrez et farinez un moule moitié moins grand que la plaque .Versez-y la pâte chocolaté et enfournez aussi pour une dizaine de minutes environ ,toujours en surveillant . Laissez refroidir .

Préparez la ganache en faisant bouillir la crème ,et versez-la sur le chocolat coupé en morceaux .

Etalez de la ganache sur une moitié de gâteau à la vanille et recouvrez avec celui au chocolat .Puis remettre une couche de ganache . Découpez l'autre moitié du gâteau vanille et disposez-le sur les 2 autres couches de gâteaux .

Faire le glaçage en mélangeant le blanc d'oeuf avec le sucre glace et le jus de citron .Vous devez obtenir un glaçage pas très coulant et assez épais . Recouvrez-en le gâteau en vous aidant d'une spatule .Saupoudrez immédiatement de vermicelles .

Laissez séchez 2 h à l'air libre .

Parez le napolitain en découpant les bords pour avoir un aspect aussi net que possible .

Le napolitainLe napolitain

Publié dans Gâteaux cakes muffins

Commenter cet article

Jenn is cooking 19/06/2014 22:10

Je veux bien venir en déguster une belle part!

Nadji 18/06/2014 16:57

S'il t'en reste, je passe goûter chez toi.
Certainement délicieux.
A bientôt