Tartelette exotique au chocolat au lait,passion et ananas vanillé

Publié le par Virginie 83

Tartelette exotique au chocolat au lait,passion et ananas vanillé

Bonjour tout le monde ,

Aujourd'hui ,je vous présente des tartelettes extra-bonnes .Pour moi qui ne suis pas très fruits exotique ,j'ai vraiment apprécié de déguster ce délicieux dessert .

L'ananas ,c'est vraiment pas ma tasse de thé ,mais cuisiné de cette façon ,j'ai bien aimé ,et je ne suis pas la seule ,les enfants aussi en on redemandé .

Une recette réalisée avec la vanille de mon partenaire http://www.lacaseavanille.com/ .

Ingrédients :

Préparation : environ 45 mn

Cuisson :50 mn

Repos :4 heures

Pâte sablée :

200 g de farine

100 g de beurre

70 g de sucre glace

50 g de poudre d'amandes

1 oeuf

1 pincée de sel

Ganache :

200 g de chocolat au lait (j'ai utilisé du milka)

5 fruits de la passion

40 g de beurre

Garniture:

4 tranches d'ananas (si vos moules tartelettes sont bien grand et qu'ils peuvent contenir une tranche entière ,comptez 1 tranches par tartelette ,J'ai mis 6 tranches et il y en avait en trop ,mais les enfants s'en sont chargé )

1 gousse de vanille de http://www.lacaseavanille.com/

50 g de cassonade

15 cl d'eau

Préparation :

Préchauffez le four à 190°C .

Epluchez l'ananas et retirez bien les yeux noirs .Coupez-le en tranches de 1/2 cm d'épaisseur et retirez le coeur .Mettez les rondelles d'ananas dans un plat à gratin .Coupez la gousse de vanille dans la longueur et grattez l'intérieur avec la pointe d'un couteau .Mélangez les graines avec la cassonade et saupoudrez-en l'ananas .Versez l'eau sur le tout et enfournez pour 30 mn en arrosant le plus souvent possible .

Sortir l'ananas du four et laissez refroidir 1h30 puis coupez chaque rondelle en quartier .

Réalisez la pâte sablée . Mettre la farine dans un récipient avec le sucre glace ,la poudre d'amandes et la pincée de sel . Ajoutez le beurre ramolli et mélangez du bout des doigts .Vous devez obtenir un sable homogène .Ajoutez l'oeuf et mélangez jusqu'à formation d'une boule .Aplatissez-la avec les mains et recouvrez-la de film alimentaire .

Placez la pâte au frais pour 1/2 heure .

Etalez-la et foncez vos moules .Piquez à la fourchette et enfournez pour environ 15 mn .Le temps de cuisson peut varier suivant les fours alors surveillez quand même .

Faites refroidir sur une grille .

Tartelette exotique au chocolat au lait,passion et ananas vanilléTartelette exotique au chocolat au lait,passion et ananas vanillé

Préparez la ganache .Coupez les fruits de la passion en deux .Grattez l'intérieur avec une cuillère et receuillez la pulpe directement dans une passoire fine pour ôter les grains noirs .Passez-la  en vous aidant du dos de la cuillère ou avec une maryse afin de récupérez le maximum de jus .

Portez à ébullition le jus de passion et versez-le sur le chocolat concassé .Mélangez pour faire fondre le chocolat ,puis ajoutez le beurre mou coupé en petits morceaux .Mélangz à nouveau jusqu'à ce que le beurre ait totalement fondu .

Répartissez la ganache sur les fonds de tartelettes .Placez au frais pour 2 heures minimum .

Juste avant de servir ,disposez les quartiers d'ananas en rosace .

Tartelette exotique au chocolat au lait,passion et ananas vanilléTartelette exotique au chocolat au lait,passion et ananas vanillé
Tartelette exotique au chocolat au lait,passion et ananas vanillé

Publié dans Tartes sucrées, Desserts

Commenter cet article

lolo 17/06/2014 09:52

Elles sont terribles tes tartelettes ! Une explosion de saveurs en bouche j'adore ! Bonne journée bises

Oumkadia 15/06/2014 23:51

C est super mignon! Et comment ça doit être trop bon!!!

Virginie 83 16/06/2014 06:54

Oh que oui !!! Belle journée à toi