Ftet à l'agneau et romarin

Publié le par Virginie 83

Ftet à l'agneau et romarin

Un délicieux plat Tunisien à mettre sur votre table du ftour .

Sa cuisson consiste à tapisser le fond de la cocotte de branches de romarin frais (j'ai de la chance ,ma mère à un bel arbuste et je suis allé le cueillir tout frais ) et déposer la viande épicée dessus .Je craignais un peu que sa saveur prenne le dessus ,mais ce n'était pas le cas .

Comme beaucoup de plat orientaux ,celui-ci ne nécessite pas de couvert . Il suffit de découper un morceau de ftet ,puis de viande et de manger les deux en même temps .Un régal .

En arabe ,le mot " ftet " signifie miette de pain .Pour cette recette ,il s'agit de fine galette . J'en ai fait des fines et des moins fine . Ces dernières sont plus agréable pour les déguster avec la viande ,par contre les plus fines nous ont beaucoup plu par leur texture craquante . Nous les avons manger après le repas ,tout seul ,les enfants ont adoré et moi aussi .

Ingrédients :

1 kilo de viande d'agneau en morceau (épaule ou gigot) j'ai mis que

1 botte de romarin frais

1 oignon

2 gousses d'ail

1 c à soupe d'harissa maison ( si vous n'en avais pas ,remplacez par du concentré de tomate )

Sel/poivre

Huile d'olive

Pour les ftet :

500 g de farine

15 g de sel

15 cl d'huile d'olive

25 cl d'eau

Préparation :

Préparer la pâte pour les ftet .

Dans un récipient ,mettez la farine ,le sel et l'huile d'olive . Mouillez avec l'eau et commencez à mélanger ,puis petrir . Rajoutez de l'eau jusqu'à l'obtention d'une pâte souple et qui ne colle pas .

Laissez reposer 20 mn .

Préparez la viande en la désossant de l'épaule ou du gigot ,et coupez-la en petits morceaux . Placez-la dans un saladier en lui ajoutant l'oignon émincé finement ,l'ail écrasé et l'harissa .Salez ,poivrez et ajoutez 5 cl d'huile d'olive .Malaxez bien le tout pour bien enrober la viande de l'assaisonnement .

Tapissez le fond de votre cocotte de romarin .Ajoutez la viande et allumez le gaz sur feu moyen .Au premier crépitement ,versez de l'eau à hauteur de la viande .Cuisez à couvert pendant 1h45 . Vérifiez de temps en temps et rajoutez un peu d'eau si besoin . A la fin de la cuisson ,la sauce doit avoir réduit .

En attendant ,confectionnez les galettes de ftet .Divisez la pâte en plusieurs petites boulettes et placez-les sur une plaque huilée .Couvrez-les d'un sachet plastique propre ou de film alimentaire pour éviter qu'elle ne sèche .

Huilez votre plan de travail et vos mains . Prendre une boulette et l'étaler avec les mains ,puis l'étirer .Sachez que plus elle sera fine ,elle sera craquante. Et si elle est un petit peu épaisse ,elle sera assez moelleuse pour la déguster avec la viande .

Cuire 3,4 mn sur chaque face sur une grande poêle ou sur une crêpière .Disposez les galettes au fur et à mesure sur un grand plat recouvert de papier alu pour les garder au chaud .

Ftet à l'agneau et romarinFtet à l'agneau et romarinFtet à l'agneau et romarin

Au moment de servir ,mettre une ftet sur une assiette creuse et déposez quelques morceaux de viande au centre  . S'il reste des galettes ,disposez-les les une sur les autres sur un plat ,à part . Arrosez de sauce et bon appétit !!

Ftet à l'agneau et romarin

Publié dans Plats orientaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

fimère 02/07/2014 22:48

jolie version j'aime beaucoup les ftet à noter
bonne soirée

afaurore 02/07/2014 14:46

merciiiiii pour le partage

Virginie 83 02/07/2014 19:05

Pas de quoi Aurore !!

virginie moreau 02/07/2014 08:35

Une belle découverte gourmande, tout à fait à mes goûts !!!!!!!!

Virginie 83 02/07/2014 09:02

J'en suis ravie Virginie,bonne journée