Pain jaune du Ramadan

Publié le par Virginie 83

Pain jaune du Ramadan

Il existe une tradition pendant le Ramadan ,c'est le pain jaune . On en trouve qu'à cette période . Il y en a de toute les formes ,baguette , fleur , rond , brioché etc... Souvent complémenté avec des graines tel que sésame ou nigelle .

Celui que j'ai préparé est à base de semoule et de farine et , est pétri à la main avec un mélange de lait et de beurre fondu . Il est bien moelleux et ce jusqu'au lendemain .

Ingrédients :

200 g de semoule extra-fine

200 g de farine

8 g de sel

1 + 1/2 c à café de levure déshydratée

1 pointe de couteau de colorant orange

15 à 20 cl d'eau

Graines de sésame et de nigelle

Pour pétrir :

110 g de lait

50 g de beurre

Préparation :

Diluez la levure dans 20 g d'eau avec une pincée de sucre .

Dans un grand récipient ,mettre la semoule , la farine ,le sel d'un côté , le colorant ,mélangez . Mouillez avec l'eau et formez une boule . La pâte est dure ,c'est normal . Laissez reposer 15 mn en recouvrant d'un torchon propre . Faites fondre le beurre dans le lait .Laissez tiédir . Reprenez votre pâte et commencez à la pétrir .Prenez un peu de mélange lait/beurre avec la main et pétrir .Quand le liquide est bien incorporé ,reprenez lu lait/beurre et continuez de pétrir . Continuez ainsi jusqu'à ce que la pâte devienne souple . Vous n'aurez peut-être pas besoin d'utiliser tout le mélange lait/beurre . Formez une boule et laisser lever 1 h . Dégazez la pâte et l'allonger en boudin .Repliez une extrémité vers l'intérieur comme pour faire un escargot .Arrêtez-vous vers le milieu du boudin .Repliez l'autre extrémité vers le côté opposé . Laissez lever à nouveau 30 mn . Badigeonnez le pain du mélange lait/beurre et parsemez de graines . Enfournez dans un four préchauffé jusqu'à ce qu'il est une belle couleur doré .

Pain jaune du Ramadan

Commenter cet article