Slata méchouïa

Publié le par Virginie 83

Slata méchouïa

Je tiens à remercier ma belle-famille ,plus particulièrement belle-maman et mes belle-soeurs car grâce à elles ,j'ai appris beaucoup de choses en ce qui concerne la cuisine orientale (surtout tunisienne) .

Aujourd'hui je vous propose la recette de la slata méchouïa . Le mot "slata veut dire salade et "méchouïa" veut dire grillade . Vous l'aurez compris ,tout les légumes sont grillés et débarrassés de leur peau .Le mieux pour cette recette est de cuire les légumes sur un vrai barbecue ,avec la braise ,son goût n'en sera que meilleur .Mais si comme moi ,vous habitez en appartement ,l'opération s'avère un peu compliqué voir impossible .

Pas d'inquiétude ,il est quand même possible de préparer cette salade ,simplement sous le grill du four .

Elle se déguste ,encore une fois sans couvert ,mais avec du pain (fait maison ,c'est mieux ,je trouve qu'on l'apprécie encore plus ) .Vous prenez un morceau de pain et vous attrapez un peu de slata avec ,et hop ,dans la bouche !!!

En principe ,les tunisiens la prépare qu"avec du piment fort (c'est comme ça que Monsieur la préfère ) ,mais bon ,mon palais n'est pas assez robuste pour ça , lol ! Donc pour moi ,c'est un piment pour deux poivrons et pour Monsieur c'est que piment .

Vous pouvez ,bien sûr ,ne mettre que du poivron .

Ingrédients :

1 kilo de poivron vert long

350 g de piment fort

2 tomates

1 petit oignon

1 à 2 gousses d'ail

Sel / poivre

1/2 c à café de carvi

Huile d'olive

Préparation :

Rincez tout les légumes . Faites grillez les poivrons ,les piments , les tomates et l'oignon épluché et coupé en deux ,tour à tour sous le grill du four en les retournant afin qu'ils soient grillés de tout les côtés . Placez-les dans un sac en plastique propre .

Retirez la peau des poivrons et piments et ôter les grains .Retirez aussi la peau des tomates et épépinez-les ,ne garder que la pulpe .Mettez-les dans une passoire au dessus d'un récipient pour que l'eau rendue s'écoule .

Avec un couteau dans chaque main , découpez-les en tout petits morceaux ,ainsi que l'oignon ,comme si coupiez une viande avec un couteau et une fourchette .J'espère que vous m'avez comprise .

Placez le tout dans un saladier et ajoutez l'ail écrasé ,le carvi , le sel et le poivre . Versez généreusement de l'huile d'olive et mélangez .

Servez dans des petites assiettes avec un oeuf coupé en quartier , du thon et des olives (je n'en avais pas ) .Versez à nouveau un filet d'huile d'olive et dégustez avec un bon pain .

Slata méchouïa

Publié dans Plats orientaux

Commenter cet article

Oumkadia 13/07/2014 23:43

Je me retrouve bcp dans ce que tu dis, ma belle famille a moi est malienne, et j aime bien voir ma belle mère ou mes belles sœurs faire des plats et m expliquer leurs trucs & astuces! Très chouette ta salade! Avec du bon pain!!

afaurore 08/07/2014 15:58

merciiiiiii pour la découverte

Virginie 83 08/07/2014 18:03

C'est toujours un plaisir Aurore !!