Gâteau damier Spiderman

Publié le par Virginie 83

Gâteau damier Spiderman

Parce que le célèbre homme araignée est toujours d'actualité ( eh oui + petit soupir lol !! ) et surtout parce que hier c'était l'anniversaire de mon fils qui fêtait ses 6 ans. Malgré tout mes efforts ( détournés ) pour lui faire un peu oublier ce personnage que l'on voit encore partout , il est toujours fan.

Bon , j'ai quand même réussi à boycotter tout ce qui est vêtement , parure de lit etc... ( yeesssss !!! ). Du coup, j'ai voulu lui faire plaisir en lui préparant ce gâteau à l'éfigie de son super héros. Je voulais voir ses yeux en découvrant cette petite surprise.

Il a bien vu que je lui préparait un gâteau mais j'ai confié à ma fille la mission de l'occuper pendant que je le décorai . Et la surprise était au rendez-vous. Il était très heureux et même fier (malgré les petits défauts que ses petits yeux d'enfants ne voient pas , ouf !).

Donc pour la base du gâteau , j'ai fait un damier vanille/chocolat et j'ai utilisé une base de gâteau yaourt. J'ai fait ce choix car comme il est était destiné à une déco de pâte à sucre et qu'il ne contiendrait pas de crème , je voulais quand même qu'il soit moelleux et pas sec.

Par contre , je les ai préparé la veille du montage pour qu'il se densifie un peu afin de faciliter les découpes et d'éviter qu'ils s'éffritent.

Pour la tête de spiderman , j'ai tout simplement imprimé sur une feuille A4 . J'ai pris en photos les étapes du montage pour que ce soit plus explicite , j'espère que ça le sera .

Ingrédients :

Pour le gâteau vanille

1 yaourt aromatisé vanille

3 pots de farine (j'ai utilisé la T45 pour un maximum de moelleux)

2 pots de sucre

3 oeufs

1 sachet de sucre vanillé

1/2 pot d'huile

1 sachet de levure chimique

Pour le gâteau choco

1 danette au chocolat

3 pots de farine

2 pots de sucre

3 oeufs

1 c à soupe de cacao en poudre non sucré

1/2 pot d'huile

1 sachet de levure chimique

Montage

Un pot de nutella pour l'assemblage

250 g de pâte à sucre blanche

100 g de pâte à sucre rouge + ou -

50 g de pâte à sucre noire + ou -

Préparation :

Préchauffez votre four .

Dans un saladier , videz le yaourt et rincez le pot puis séchez-le bien .

Ajoutez les oeufs et en vous servant du pot de yaourt , versez le sucre et l'huile puis le sucre vanillé. Mélanger.

Ajoutez la farine et la levure et mélangez à nouveau .

Beurrez et farinez un moule à manqué . Mon moule est de diamètre 21cm et j'ai trouvé le gâteau un peu épais donc si vous le voulez plus fin , utilisez-en un de 25 , 26 cm de diamètre.Je vous déconseille de chemiser le moule de papier cuisson car le contour du gâteau se trouvera un peu déformé. C'est ce qu'il m'est arrivé , j'avais peur que mon gâteau reste collé au moule.

Enfournez pour 20 mn environ. Vérifiez qu'il soit cuit en enfonçant la lame d'un couteau en son centre.

Démoulez sur une grille et laissez refroidir.

Pendant ce temps , préparez le 2ème gâteau en procédant de la même manière.

Réservez-les jusqu'au lendemain.

Découpez le haut de chaque gâteau à l'aide d'un couteau en dents de scie afin d'ôter cette surface bombée (pas top pour l'utilisation choisie) .

Pour le découper , il faut bien mesurer le diamètre du gâteau. Le mien était de 21 cm donc je vais vous expliquer comment j'ai procédé par rapport au diamètre .

Pour obtenir 3 parties , j'ai d'abord cherché quelque chose de 14 cm de diamètre puis de 7 cm . Vu que 3x7=21 , j'ai calculé ainsi : 21-7=14cm et 14-7=7cm (hou le calcul de fou mdr !!) . Donc j'ai rien trouvé de mieux qu'une sous-tasse pour le 14cm et un emporte-pièces pour le 7 cm .

Gâteau damier SpidermanGâteau damier SpidermanGâteau damier Spiderman

Découper la 1ère partie en contournant la sous-tasse avec un couteau (ou tout autre objet choisit) en allant de bas en haut . Faites de même pour la dernière partie . Puis séparez chaque partie de chaque gâteau. Etalez du nutella chaque parois intérieures de chaque partie et emboîtez une partie au chocolat dans la base du gâteau vanille et la plus petite partie vanille dans celle au chocolat . Faire la même chose pour la base du gâteau chocolat.

Vous obtiendrez alors 2 gâteaux. Tartinez le premier de nutella et posez le second dessus. Puis recouvrir entièrement de nutella.

Disposez sur le plat de service en vous aidant d'une grande spatule longue et large.

Gâteau damier SpidermanGâteau damier SpidermanGâteau damier Spiderman
Gâteau damier SpidermanGâteau damier Spiderman

Maintenant on va décorer avec la pâte à sucre. Il est très important de bien saupoudrer de sucre glace votre plan de travail. Car si votre pâte reste collée , c'est la catastrophe. la mienne collait par endroit malgré la quantité de sucre , donc n'hésitez pas . C'est pour ça que le dessus n'est pas bien net.

Disposez la pâte blanche sur le plan et étalez en un grand cercle assez grand pour recouvrir la surface du gâteau. Mesurez s'il le faut en n'oubliant pas la largeur des côtés. Puis enroulez la pâte autour du rouleau à pâtisserie et la dérouer doucement sur le gâteau.

Bien fixer la pâte au gâteau avec vos mains, bien propre surtout au risque de tâcher la pâte blanche , et là c'est irréversible . Pour bien fixer les bords , soulevez les bords de pâte puis coller en essayant de faire le moins de pli possible.

Passez un coup de spatule spéciale pâte à sucre. Si vous n'en avez pas , passez bien le plat de vos mains dessus et autour du gâteau.

Découpez en laissant 0,5 cm à 1 cm de pâte qu'il vous faudra ensuite insérer sous le gâteau avec un couteau ou un outil à base plate.

Gâteau damier SpidermanGâteau damier SpidermanGâteau damier Spiderman
Gâteau damier SpidermanGâteau damier SpidermanGâteau damier Spiderman
Gâteau damier SpidermanGâteau damier SpidermanGâteau damier Spiderman

Ensuite découpez le contour de la tête spiderman puis les yeux .

Etalez la pâte rouge toujours sur un plan saupoudré de sucre glace et posez la tête en papier dessus. Coupez tout autour.

Mouillez très légèrement le centre du gâteau recouvert de pâte blanche puis décollez délicatement la tête et disposez-la dessus en appuyant à peine .

Pour les yeux , j'ai récupéré les chutes de pâte blanche . Posez les yeux en papier sur la pâte et contournez en découpant. Mouiller légèrement avec votre doigt l'emplacement prévu des yeux. Disposez les yeux de pâte à l'intérieur.

Terminez la déco en réalisant les toiles d'araignées qui iront sur la tête et sur le contour du gâteau.

Pour cela , il vous suffit de prélever des petites boulettes de pâte noire et de les rouler finement puis de les disposer sur la tête en vous aidant du modèle et en mouillant légèrement les emplacement prévu.

Pour le contour posez les lanières à partir de la tête en les faisant descendre en vertical le long de l'épaisseur du gâteau (comme pour faire des pattes d'araignées).Sans oublier de mouiller un peu les endroits où vous déposerez les fils noirs. Désolé , comme j'étais à la bourre (comme d'hab quoi !!) j'ai pas pris de photo de cette étape.

Puis déposez 2 bandes de lanières dans l'autre sens pour réaliser une toile.

Courbez chaque segment avec un outil pour pâte à sucre ou un objet genre le bout du manche d'une petite cuillère .

A conserver hors frigo .

Gâteau damier SpidermanGâteau damier Spiderman

Commenter cet article

Nadia 22/10/2014 14:59

Oui bravooooo à toi vir très beau gâteaux quel patience supers maman!!!!!!!!! gros bisouuuuuuu

Virginie 83 22/10/2014 20:33

Merciiii Nadia

Stef 21/10/2014 22:52

Tu t'es gavée !! J'ai déjà pas de patience pour faire un gâteau simple alors imagine pour faire un gâteau aussi beau que le tien !!! Trop fière de ma sœur !!! ❤️❤️❤️

Virginie 83 21/10/2014 23:35

Merciiii ma soeur !! <3

Celine 21/10/2014 21:47

Vir, tu es INCROYABLE!!!!!!!!! MILLE BRAVOS

Virginie 83 21/10/2014 23:33

Merci Céline , t'es trop gentille ! Gros bisou

Oumkadia 21/10/2014 00:37

Ohhhhhh c est trop mignon comment tu t es pris la tête pour faire un beau gâteau pour ton fils!!! Le rendu est super en tout cas!!! Il devait être tout content et super fier de toi!
Moi c est demain l anniversaire de ma chérie, elle fait 2 ans Allahuma Barak et je crois que je vais faire une forêt noire (j ai pas une âme d artiste pour faire des gâteaux de super héros lol)
Bzx!!

Virginie 83 21/10/2014 00:50

Lol T 'as vu ça un peu ! Qu'est-ce qu'on ferait pas pour faire plaisir aux enfants ! Je remarque tout juste que mes 3 dernières recettes sont avec du nutella , bon tu l'auras compris , j'ai tout un stock mdr !! Joyeux anniversaire à ta petite puce pour demain in'Shâ ALLAH . ;-)