Manalas, meneles ou maneles

Publié le par Virginie 83

Manalas, meneles ou maneles

Comme vous le savez (ou pas) le 6 décembre était le jour de la St-Nicolas. Il est de tradition de faire ces petits bonhommes en brioche ce jour-là. Donc voilà, j'ai décidé de suivre cette tradition cette année.

J'ai formé les manalas (ou meneles ou maneles) à l'aide d'un emporte-pièce que j'ai acheté l'an dernier en cette même période. Mais vous pouvez parfaitement les façonner sans cet emporte-pièce, juste avec une paire de ciseaux.

La recette à été réalisée au feeling, mais j'ai pris soin de peser chaque ingrédient avant. Avec cette recette, on obtient des petits bonhommes briochés très moelleux.

Ingrédients :

Pour 16 pièces

600 g de farine T45

6 g de sel

80 g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

2 oeufs

70 g de beurre ramolli

190 g de lait

22 g de levure boulangère fraîche

1 c à café de sucre

35 g d'eau tiède

Dorure

1 jaune d'oeuf

c à soupe de lait

3 carré de chocolat pralinoise ou pépites de chocolat

Préparation :

Dans un petit bol, émiettez la levure et ajoutez la cuillère à café de sucre puis les 35 g d'eau tiède. Laissez mousser 10 mn.

Mettez la farine dans la cuve du robot avec les sucres et le sel d'un côté. Faire un puits au centre et ajoutez la levure puis les oeufs. Mettez le robot en marche sur vitesse 1. Ajoutez progressivement le lait préalablement tiédi ( surtout pas trop chaud ! ). Dés que la pâte se forme, incorporez le beurre morceau par morceau. A partir du moment où le beurre est bien incorporé, laissez pétrir 10 mn.

Ensuite laissez la pâte dans la cuve en ôtant le crochet et couvrir d'un torchon. Laissez doublez de volume ( environ 1h30 ).

Manalas, meneles ou manelesManalas, meneles ou maneles

Préchauffez votre four à 180°.

Débarrassez la pâte sur le plan de travail fariné. Personnellement, j'utilise une corne à pâtisserie pour retirer la pâte d récipient, c'est plus pratique.

Etalez sur 1 cm d'épaisseur et découpez à l'emporte-pièce. Disposez les manalas sur une plaque recouverte de papier cuisson. Ajoutez-leur les yeux et les boutons, j'ai utilisé du chocolat pralinoise que j'ai roulé entre mes doigts pour former des petites billes. Posez ces dernières sur les brioches appuyant avec le doigt.

Laissez lever une nouvelle fois pendant une vingtaine de minutes.

Manalas, meneles ou manelesManalas, meneles ou maneles

Enfournez pour 15 mn environ, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

Dégustez-les encore tiède, vous profiterez ainsi de tout leur moelleux et en seront que meilleurs ;-)

Manalas, meneles ou maneles
Manalas, meneles ou manelesManalas, meneles ou maneles
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
A force d'en voir de ci de là , il va falloir que j'en fasse mais.... l'année prochaine !!!bise
Répondre
V
C'est vrai qu'ils sont très à la mode en ce moment, c'est la saison qui veut ça. Merci de ton passage sur mon blog.<br /> A bientôt :-)
A
waouuu ils sont très beaux et ont l'air très bons ! faudrais que je prenne mon courage a 2 mains pour éssayer lol bravoo a vous en tout cas ..<br /> a bientot
Répondre
V
Bonjour Antoinette et merci beaucoup. <br /> Allez...courage lol !!!!
A
je n'ai pas eu le temps d'en faire cette année
Répondre
V
C'est pas grave, tu te rattraperas l'année prochaine ;-)
C
Ils sont tout beaux, j'adore!
Répondre
B
ils sont très beaux ! ;D
Répondre
C
Dommage que je n'ai pas l'emporte-pièce tiens. ça permet d'aller beaucoup plus vite forcément.<br /> Ils sont très jolis et appétissants<br /> Bonne journée
Répondre
V
Oii c'est sûr que cest bien plus rapide que de les façonner aux ciseaux. Merci Chrystel , bon week end
T
Ils sont beaux!
Répondre
V
Merciiii
N
Hummmmm qu'ils ont l'air bien moelleux !!!!!
Répondre
S
figures-toi que je viens de recevoir l'emporte-piece je l'ai commande par internet pour en preparer :)<br /> grosse bise
Répondre