Gaufre de liège

Publié le par Virginie 83

Gaufre de liège

Assalamu Aleykoum, bonjour

Aujourd'hui, je vous propose la recette des gaufres liégoises de chef Damien.

Je ne savais pas qu'à la base ,c'est une simple pâte à brioche :-/

Il suffit de faire de petites boules, de les placer au centre de la plaque à gaufrier puis de les cuire. Elles seront alors à la fois croustillantes et caramélisées.

Je dois vous avouer que je ne m'attendais pas du tout à ce goût là, je m'attendais plutôt à une saveur plus proche que celle que l'on peut trouver dans le commerce mais en fait ce n'est pas du tout le cas. Ceci dit, elles étaient quand même très bonnes je vous rassure !

Surtout n'attendez pas pour déguster ces gaufres, elles sont meilleures encore tièdes.

Les quantités données donnent une bonne vingtaine de gaufres, donc si vous n'êtes pas beaucoup à les manger, il vaut mieux diminuer les ingrédients de moitié.

Ingrédients :

  • 500 g de farine
  • 20 cl de lait
  • 20 g de levure fraîche
  • 2 oeufs
  • 75 g de cassonade
  • 1 pincée de cannelle (facultatif)
  • 1 pincée de sel
  • 300 g de beurre mou ( 250 g pour moi )
  • 225 g de sucre perlé en grains

Préparation

  • Versez le lait dans la cuve du robot puis émiettez-y la levure.
  • Mélanger vivement afin de fondre la levure.
  • Ajoutez la farine, la cassonade, le sel, la cannelle et les oeufs.
  • Pétrir jusqu'à la formation d'une boule de pâte puis incorporez le beurre.
  • Pétrir alors une dizaine de minutes.
  • Couvrir d'un torchon propre et laissez doubler de volume.
  • Dégazez légèrement à la maryse puis versez le sucre perlé.
  • Incorporez-les bien à la pâte.
Gaufre de liègeGaufre de liège
Gaufre de liègeGaufre de liège
  • Allumez votre gaufrier afin qu'il chauffe le temps de préparer des petites boules.
  • Prélevez des morceaux de pâte et faites des petites boules de la taille d'une petite clémentine.
  • Placez une boule au centre de chaque empreinte puis faire cuire de la même façon qu'une gaufre traditionnelle.
  • Réservez-les au chaud en les couvrant de papier aluminium le temps de tout cuire.
Gaufre de liège
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Svp je voudrais savoir si on pouvais mettre de la levure chimique ou bien de la levure boulangère non instantanée ?
Répondre
M
Bonjour Esma,<br /> Levure chimique non mais levure instantanée oui ya pas de problème. 1 c à café suffira ;-)<br /> Par contre la diluer avant de l'incorporer dans la pâte
C
A la maison, on adore les gaufres de Liège. Dégustées tiédes, c'est vrai qu'elles sont succulentes<br /> Bises Virginie
Répondre
N
J'ai toujours adoré cette forme un peu particuliere des gaufres de liege :p<br /> Tu nous régales!
Répondre
N
On adore ça, c'est super bon,<br /> biz
Répondre
S
gourmande pour le gouter!
Répondre
S
dommage je n'ai pas de gauffrier il faut que j'en achete ca donne envie de tester surtout que tu dis qu'ils sont croustillants mmmm
Répondre
M
Mon péché mignon !! J'en ai fait le WE dernier et tu me donnes envie de remettre ça avec tes merveilles... miam !<br /> Bon dimanche, bisous.
Répondre