Ain jmel / oeil du chameau

Publié le par Virginie 83

Ain jmel / oeil du chameau

Assalamu aleykoum, bonjour,

Pourquoi ce nom assez étrange me direz-vous ?

Tout simplement car ce gâteau ressemble beaucoup à l'oeil du chameau.

J'ai découvert cette pâtisserie chez Assia et elle m'a beaucoup plu.

Donc j'en ai profité pour la préparer pour l'Aïd.

Assia utilise un peigne pour faire ces jolies stries mais ça n'a pas voulu fonctionner avec moi, alors j'ai sorti ma bonne vieille pince nakache.

Ma farce est un mélange de noisette et d'amande.

Ingrédients :

Pour une quarantaine de pièces

Pâte

  • 3 mesures de farine ( 450 g )
  • 1 mesure de beurre clarifié ( 150 g )
  • 3/4 de mesure de sucre glace ( 80 g )
  • + ou - 5 ml d'eau
  • + ou - 5 ml d'eau de fleur d'oranger
  • 1 pincée de sel
  • Zeste de 1 citron ( pas mis )

Farce

  • 200 g de poudre de noisettes
  • 200 g de poudre d'amandes
  • 80 g de sucre glace
  • 3 c à soupe de beurre fondu
  • 2,5 ml d'eau
  • 2,5 ml d'eau de fleur d'oranger

Finition

  • Amandes entières
  • 1 blanc d'oeuf
  • Miel

Préparation :

  • Mettre la farine, le sucre, le sel et le zeste dans un récipient.
  • Ajoutez le beurre fondu clarifié et commencez à mélanger.
  • Versez les eaux puis formez rapidement une boule.
  • La pâte doit être assez souple pour pouvoir la travailler facilement et pour qu'elle ne soit pas sèche en bouche et lors du façonnage.
  • Filmez et réservez au frais 30 mn.
  • Mélangez tout les ingrédients de la farce de sorte à obtenir une pâte.
  • Filmez et réservez au frais 30 mn.
  • Prendre un morceau de pâte et l'étaler assez finement en un rectangle d'une dizaine de cm de largeur.
  • Façonnez des petits boudins avec la farce et déposez-la dessus.
  • Refermez et découpez une fois que le boudin à fait un tour.
  • Soudez bien la bordure en roulant le boudin sur lui-même.
  • Rejoignez les 2 extrémités et pincez fortement afin de les souder ( aidez-vous avec du blanc d'oeuf )
  • Faire le dessin avec la pince nakache.
  • Mettre un peu de blanc d'oeuf à l'intérieur du gâteau, dans la cavité et déposez une amande au milieu en appuyant un peu pour la faire adhérer.
Ain jmel / oeil du chameauAin jmel / oeil du chameauAin jmel / oeil du chameau
  • Déposez les gâteaux sur une plaque munie d'une feuille de papier cuisson au fur et à mesure.
  • Recouvrez-les d'un linge propre et humide pour éviter que la pâte ne sèche.
  • Cuire dans un four préchauffé à 180°C durant 15-20 mn.
  • Le gâteau doit rester blanc mais doit être doré en dessous ( mais pas trop ).
  • Une fois cuit, les tremper dans du miel chaud et les égoutter sur une grille.
  • Disposez-les dans de jolies caissettes, pas comme les miennes lol mais je n'avais rien d'autre :-/
Ain jmel / oeil du chameau
Ain jmel / oeil du chameau

Publié dans Pâtisserie orientale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
magnifique !!! à tester très très vite !!!
Répondre
S
rhoooo faut que je les teste depuis le temps que je les vois sur la blogo en plus avec la pince c'est genial<br /> grosse bise
Répondre
C
Joliment gourmand!!
Répondre
N
ils sont superbes ! bisous
Répondre
S
Ils sont sublime!!!
Répondre
A
Coucou Virginie, tu as eu la très bonne idée avec ton précieux ustensile hhhh. Merci ma chériepour ta confiance et ton joli clin d'oeil. Je les trouve sublime. Bisous et bonne journée
Répondre