Mathlou à la semoule et farine

Publié le par Virginie 83

Mathlou à la semoule et farine

Assalamu aleykoum, bonjour,

Un pain que je fais très souvent car il est simple et rapide à réaliser.

Le mathlou peut se faire uniquement avec de la semoule, fine ou extra-fine, ou alors qu'avec de la farine ou bien comme moi aujourd'hui, avec un mélange des deux.

J'aime beaucoup ce pain car il accompagne n'importe quel type de plat, que ce soit en sauce, slata méchouïa, ou même avec un bon méchouï.

Ingrédients :

  • 250 g de farine
  • 200 g de semoule extra-fine
  • 10 g de sel
  • 15 g de levure fraîche
  • 25 cl d'eau tiède environ

Un peu de semoule fine

Préparation :

  • Mettre le sel dans votre récipient ou dans la cuve du robot.
  • Versez alors la farine et la semoule.
  • Emiettez le levure dessus.
  • Versez l'eau en filet tout en pétrissant.
  • Pétrir une bonne dizaine de minutes.
  • La pâte doit être bien souple et non collante.
  • Couvrez-la avec un torchon propre et humide et laissez doubler de volume durant 45 à 60 mn.
  • Disposez un linge propre à plat et saupoudrez-le de semoule fine.
  • Dégasez la pâte et formez deux boules que vous déposerez sur le linge.
  • Aplatir ces boules en les saupoudrant de semoule fine de façon à obtenir deux disques de 0,5 cm d'épaisseur.
  • Couvrir et laissez reposer une vingtaine de minutes.
  • Chauffez une poêle lourde ou un tajine à pain puis déposez-y votre pain.
  • Cuire à feu doux jusqu'à ce que la 1ère face soit bien dorée puis retournez.
  • Poursuivez la cuisson afin que la 2 ème face dore aussi.
  • Enveloppez dans un linge après cuisson et laissez tiédir avant de découper.
Mathlou à la semoule et farine
Mathlou à la semoule et farine
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Grâce à vous, j'ai pu apprendre beaucoup de choses intéressantes. J'espère en apprendre encore. Je vous félicite pour ces merveilleux partages. Continuez ainsi !
Répondre
C
Machallah c'est toi la reine du pain
Répondre
S
hum....fameux!
Répondre
E
Comme ça a l'air bon!
Répondre
N
en voilà encore un beau pain gourmand ! bisous
Répondre
S
Bravo pour ce succulent pain familiale.
Répondre
L
Bonjour est ce que je peux remplacer la levure sèche a la place de la fraîche? Et combien. Merci
Répondre
L
Merci beaucoup :)
M
Bonsoir Lynda, une cuillère à café de levure sèche suffira. Ne pas oublier de la faire mousser dans un peu d'eau tiède avec une pincée de sucre pendant 10 mn avant de l'introduire.<br /> Bonne soirée
A
Allah yebarek, il est magnifique
Répondre
M
Merci ma chère Soulef<br /> Bonne soirée
M
Merci ma chère Soulef<br /> Bonne soirée
C
Humm! Ils sont très beaux!
Répondre
M
Merci beaucoup !