Gâteau zébré ou zébra cake

Publié le par Virginie 83

Gâteau zébré ou zébra cake

Assalamu Aleykoum, bonjour,

Voilà le fameux gâteau zébré ! Il tourne depuis quelques années maintenant sur la bloggo et les réseaux sociaux.

Je l'avais fait il y a 3-4 ans déjà, mais à l'époque je n'avais pas encore de blog.

Puis ce week-end, j'ai emmené les enfants à la plage et il me fallait trouver un goûter facilement transportable.

Alors ni une ni deux, hop aux fourneaux ! Quelques clichés vite fait et voilà !!

Tout le monde a apprécié ce goûter après une bonne baignade ;-)

La recette me vient du blog " Perle en sucre ".

Ingrédients :

Pour un moule de 24 cm de diamètre ( ou 22 comme moi )

  • 25 cl d'huile neutre
  • 250 g de sucre en poudre ( 200g pour moi )
  • 10 cl de lait
  • 4 oeufs à T°C ambiante
  • 1 c à café d'extrait de vanille
  • 300 g de farine
  • 1 c à café de levure
  • 25 g de cacao en poudre NON SUCRE ( j'insiste !!! )

Préparation :

  • Beurrez et farinez le moule.
  • Dans un grand saladier, mélanger l'huile, le sucre, le lait et les oeufs jusqu'à l'obtention d'un mélange bien homogène.
  • Ne pas utiliser de batteur électrique afin de ne pas introduire de bulle, donc de l'air dans le mélange.
  • Divisez la préparation en deux part égales. J'ai pesé la totalité puis j'ai versé dans un autre saladier la moitié de du poid obtenu ( désolé je ne m'en souvient plus, je l'ai pas noté pensant m'en rappeler et voilà :-/ )
  • Dans l'une, ajoutez 175 g de farine avec petite 1/2 c à café de levure et une cuillère de vanille. Bien mélanger afin d'obtenir une préparation homogène.
  • Dans l'autre, ajoutez le restant de farine, en l'occurence 125 g, avec une petite 1/2 c à café de levure et le cacao amer. Mélangez bien afin d'obtenir une préparation homogène.
  • Préchauffez le four à 180°C.
  • Au centre du moule, versez alternativement deux cuillères à soupe bien remplies de chaque pâte ( l'une sur l'autre.
  • Puis répétez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients.
  • La pâte s'étend toute seule au fur et à mesure. Si elle dévie un peu plus sur un côté, secouez légèrement le moule tout en le laissant à plat sur le plan de travail.
  • Avec un pique en bois, tracez des traits comme pour couper des part de gâteau mais surtout ne pas aller profondément, juste en fleurant la pâte.
Gâteau zébré ou zébra cakeGâteau zébré ou zébra cakeGâteau zébré ou zébra cake
Gâteau zébré ou zébra cakeGâteau zébré ou zébra cake
Gâteau zébré ou zébra cakeGâteau zébré ou zébra cake
  • Enfournez pour 40 mn environ. Mais vérifiez quand même la cuisson avec la lame d'un couteau à partir de 30mn, car tout les fours n'ont pas la même puissance. Bien sûr, si la lame ressort sèche et propre c'est que votre gâteau est cuit.
  • Démoulez et laissez refroidir sur une grille. Nous l'avons préféré tiède ;-)
Gâteau zébré ou zébra cake

Publié dans Gâteaux cakes muffins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'ai bien envie de le testé, mais je n'est pas de cacao non sucré. Juste du Benco... Est ce que c'est si mauvais si ce n'est pas du non sucré ? Merci
Répondre
M
Bonjour, excusez moi du retard. Vaut mieux utiliser du non -sucré
C
Il est superbe, bravo!
Répondre
M
J'adore ce gâteau ! J'en ai encore mangé ce matin hihi ! Tu l'as super réussi, bravo !<br /> Bises.
Répondre
N
il est superbe ton cake ! bisous
Répondre