Les choufflés coco de Mr Conticini

Publié le par Virginie 83

Les choufflés coco de Mr Conticini

Assalamu aleykoum, bonjour,

Depuis peu de temps, le chef Mr Philippe Conticini nous fait l'honneur de partager ses recettes sur sa page FB au plus grand bonheur de ses fans. Il les réalise même en live, pour nous, afin de mettre toutes les chances de notre côté pour réussir les recettes qu'il partage avec nous. Je suis agréablement surprise par sa bienveillance, sa gentillesse et toujours une note d'humour qui me fait, à chaque fois, esquisser un petit sourire en regardant sa vidéo.

Je dit ça car en le voyant à la télé, il me semblait plutôt froid alors que c'est tout le contraire. Comme quoi il ne faut vraiment pas se fier aux apparences. On a beau l'entendre dire et se le dire nous même et même le répéter à nos enfants, mais c'est plus fort que nous, parfois on tombe aussi dans ce cliché. Personne n'est parfait, l'important c'est de s'en rendre compte ;-)

Enfin bref, mes enfants n'aimant pas trop la noix de coco, j'ai préparé ces choufflés pour les faire goûter aux femmes du centre social dont je suis membre, qui ont beaucoup aimées cette petite pâtisserie.

Cette recette se compose en fait d'une pâte à choux à laquelle on incorpore des blanc d'oeufs, du sucre et de la coco râpée. J'ai remarqué que Mr Conticini utilisait souvent la pâte à choux comme base de recette et je suis toujours ébahi du résultat

Allez je ne vous fait pas attendre plus longtemps, place à la recette de ce grand Chef pâtissier.

Ingrédients :

Pour 10 beaux choufflés

La pâte à choux

  • 60 g de lait de coco
  • 25 g de beurre
  • 50 g d'oeuf ( 1 oeuf )
  • 1/2 c à café de sucre
  • 1 petite pincée de fleur de sel
  • 35 g de farine de riz ( farine de maïs pour moi...pas la maïzena lol )

Le choufflé coco

  • 120 g de pâte à choux réalisée précedement ( j'ai tout mis, ça me faisait peine de gaspiller, j'espère que le chef ne m'en voudra pas, quoiqu'il y est très peu de chance pour qu'il le sache loool =D )
  • 200 g de blancs d'oeufs à T° ambiante
  • 90 g de sucre
  • 140 g de coco râpée
  • Le zeste d'un citron vert ( pas mis, z'en avais pas :-/ )

Préparation :

  • Préchauffez le four à 210°C.
  • Dans une casserole, portez le lait de coco, le beurre, le sucre et la fleur de sel à ébullition.
  • Hors du feu, versez la farine tamisée au préalable, en une seule fois.
  • Desséchez "la panade" à l'aide d'une spatule en bois sur feu moyen pendant 1 à 2 minute.
  • Débarrassez la panade dans un saladier et incorporez l'oeuf.
  • Ajoutez les blancs d'oeufs et mélanger bien puis ajoutez ensuite le sucre et la coco râpée.
  • Beurrez et farinez 8 à 10 cercles de 6 cm de diamètre et 5 cm de hauteur, j'ai utilisé mon vulgaire moule à muffins en silicone.
  • Remplir les moules ou cercles à moitié puis glissez un petit carré de chocolat noir au centre.
  • Finir de remplir les moules au 3/4 .
  • Enfournez pour 12 mn environ, tout dépend des fours.
  • Sortez-les du four et laissez tiédir puis déguster sans plus tarder !!

Le Chef nous propose pour apporter encore plus de gourmandise, de préparer une petite chantilly faite avec 100 g de crème liquide et 10 g de sucre glace pour accompagner ces petits délices ( que je n'ai pas faite )

Les choufflés coco de Mr Conticini

Publié dans Gâteaux cakes muffins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Ils sont magnifiques yatik saha ! Vous vous êtes bien régalés y'a pas de doute , bises.
Répondre
S
coucou Virginie !<br /> ils sont magnifiques c'est vrai qu'il est super sympa et tellement modeste ca doit etre agreable de travailler avec lui <br /> grosse bise
Répondre
A
Humm ils ont l'air d'un régal, on est à fond avec le king qui nous fait baver lol. Bravo bien réussi et vous vous êtes bien régalé sûrement. Bisous et bon we
Répondre