Financiers aux noisettes

Publié le par Virginie 83

Assalamu aleykoum, bonjour,

Voilà un petit gâteau que j'aiiime beaucoup ! Le financier, quelle délicieuse gourmandise !

Même si je n'avais, jusque là, jamais posté la recette, il n'empêche que j'en fais assez régulièrement. Donc je me devais de partager la recette avec vous. Celle-ci a été créée par Mr Conticini lui-même !!

J'ai envie de vous dire que ça ne peut-être qu'un délice si un grand chef comme lui en est le créateur.

 

Ingrédients :

Pour 15 financiers taille standart

  • 115 g de sucre glace
  • 110 g de poudre de noisette
  • 110 g de beurre
  • 5 blancs d'oeuf à T°C ambiante
  • 55 g de farine
  • 1,5 g de fleur de sel ( une pincée pour moi )
  • Les graines d'une demi gousse de vanille
  • 1/2 cuillère de vanille liquide ( le chef ne précise pas s'il s'agit d'une c. à soupe ou à café )

 

 

Financiers aux noisettes

Préparation :

  • Préchauffez le four à 170°C.
  • Faire le beurre noisette :
  • Fondre le beurre dans une casserole sur feu moyen puis laissez cuire 3-4 mn sans cesser de remuer au fouet.
  • Dés qu'il prend une couleur noisette et que des points noirs se forment dans le fond de la casserole, c'est prêt.
  • Pour les financiers :
  • Tamisez la poudre noisette, la farine et le sucre glace au dessus d'un saladier ou d'un cul de poule.
  • Mélangez au fouet en ajoutant les blancs d'oeufs un par un. Puis la vanille liquide et les graines.
  • Une fois que la pâte est homogène, versez le beurre encore chaud et mélangez délicatement.
  • Versez la pâte dans des moules à financiers en remplissant au 3/4.
  • Cuire au four entre 12 et 15 mn.
  • Les gâteaux sont cuit quand la surface est joliment dorée.
  • Vous pouvez parsemer de noisettes concassées avant d'enfourner, cela n'en sera que meilleur !

 

Financiers aux noisettes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Vote pour ma recette svp en cliquant sur j'aime ou en commentant ( et participe ainsi au tirage au sort pour gagner une Provence Box ) ! https://www.facebook.com/jeanmartin.fr/photos/a.379562992100336.81962.379534985436470/1226130624110231/?type=3&hc_location=ufi
Répondre