Macarons de Pâques

Publié le par Virginie 83

Macarons de Pâques

Pour clôturer les fêtes de Pâques , j'ai fait des macarons .

Comme vous pouvez le voir , j'ai fait l'acquisition ,il n'y a pas très longtemps ,d'une douille spaghetti et j'adore l'utiliser (bon, c'est promis, après j'arrête...pour le moment ) .Et oui, parce qu'entre le gâteau "nid de Pâques " et aujourd'hui les macarons ,ça ferait un peu trop .

Entre les macarons et moi ,c'est une grande histoire (qui continue).La première fois que j'en ai fais , ils étaient parfait .J'avais utilisé la meringue française .Et puis après ,j'ai essayé la meringue italienne ,c'était dans un VRAI four , électrique ,à chaleur tournante et tout et tout ... Un grand moment ,que de voir ces beaux macarons réussis ,mais ce n'était pas chez moi ,car chez moi mon four ,il a presque 14 ans et il est à gaz (je sais même pas si ça se fabrique encore !) .Autant vous dire que les degrés de température ,il connais pas .Alors mon astuce (si c'en est une )c'est que je me fie à la puissance de la flamme et je vous avoue que j'en ai raté des plaques de macarons .Mais bon ,je l'aurai un jour,je l'aurai !Allez j'arrête avec mes mésaventures entre mon four et moi.

Donc ces macarons sont garnis d'un petit nid de crème montée au chocolat lacté caramel Barry (acheté à métro) avec au centre une touche de caramel au beurre salé (encore et toujours !) et ils sont surmontés d'un petit oeuf au chocolat / praliné .

Ingrédients :

Pour les coques

100 g de poudre d'amandes

100 g de sucre glace

74 g de blancs d'oeufs vieillis =2 fois 37 g

3 g de cacao non sucré

25 g d'eau

100 g de sucre

Ganache

150 g de chocolat lacté caramel Du Barry

75 g de crème liquide entière +40 g

Un peu de caramel au beurre salé (la recette est sur le blog ,la moitié suffira largement)

Quelques petits oeuf choco /praliné

Tout d'abord , mixez la poudre d'amandes et le sucre glace puis passez ce mélange au tamis avec le cacao . Pesez 37 g de blancs et incorporez-les au mélange précédent . Mettre les 37 g de blancs restants dans un cul de poule et préparez le sirop en mettant l'eau dans une petite casserole puis versez le sucre .Faites bouillir et dés que le sirop atteint 114°C , commencez à battre les blancs ,au fouet électrique c'est plus pratique que dans le robot avec cette petite quantité .Dés qu'ils montent versez le sirop à 118°C en filet, sans touchez ni le fouet , ni les bords du cul de poule .Battre jusqu'à refroidissement ,il ne faut pas qu'ils soient plus chaud que la T°C de votre main au toucher .

Incorporez ensuite la meringue au mélange amandes / sucre /cacao /blancs d'oeufs à la maryse en soulevant bien la masse par le bas .Macaronnez bien afin d'obtenir un mélange brillant .Il faut que cette pâte fasse un ruban et qu'il retombe en reprenant sa place tranquillemen .Mettre la pâte dans une poche à douille ronde pas très large et disposez des petits tas de pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson .

Enfournez environ 14 mn à 160°C .

Laissez refroidir avant de décollez .

Malheureusement , la collerette est retombée après Malheureusement , la collerette est retombée après Malheureusement , la collerette est retombée après
Malheureusement , la collerette est retombée après Malheureusement , la collerette est retombée après
Malheureusement , la collerette est retombée après Malheureusement , la collerette est retombée après

Malheureusement , la collerette est retombée après

Préparez la ganache en faisant chauffer 75 g de crème liquide et versez-la sur le chocolat cassé en morceaux .Bien émulsionner et reservez 30 à 40 mn au congélo .                         Sortez-le et ajoutez les 40 g de crème restante et battre au fouet électrique jusqu'à la consistance d'une chantilly .Mettre dans une poche munie d'une douille spaghetti .           Ensuite mettre une pointe de caramel au beurre salé au milieu de la coque à macarons et autour pochez la ganache .Posez un oeuf au centre .                                                          Comme je n'avais plus assez de petits oeufs ,j'en ai assemblé sans .   

Macarons de PâquesMacarons de PâquesMacarons de Pâques
Macarons de Pâques

Publié dans Macaron, Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
parfait tes macarons de pâques
Répondre
V
Merci à toutes pour vos coms qui me font super plaisir ;-)
Répondre
A
trop mimi
Répondre
C
Une vrai merveille, bravo ! bises
Répondre
N
Une belle réalisation comme je les aime!<br /> une magnifique recette, tu nous gates!
Répondre
S
rolala faut que tu me onnes des cours e macarons ils sont magnifique tu place la plaque au centre du four ?? pcqu'ils sont vraiment beaux<br /> grosse bise ma belle
Répondre
V
Bonjour Samar et merci,je mets ma plaque en haut du four pour pas qu'ils colorent<br /> en dessous ;-) Bises
N
rho ils sont magnifiques !
Répondre
C
Oh la jolie idée !! c'est très beau !
Répondre
O
Vraiment très jolie comme idée!
Répondre
T
Que voilà de bien beaux macarons gourmands! Ps: je n'ai pas de secret pour les coms dsl :)
Répondre
B
ils sont juste terriblement gourmands tes macarons =P
Répondre
P
ils sont superbes tes macarons! je dirai même irrésistibles! ;)<br /> bon après-midi. bisous
Répondre
C
très beaux bravo !!
Répondre
S
Trop trop beau tes macarons !!!!!! un régal pour les yeux !!!!! j'adorerais trop d'en faire mais peur de les rater ! c'est facile ou faut-il plusieurs essai pour y arriver ?? sachant que je sais très bien faire les meringue suisse ;)
Répondre
S
J'ai un four à chaleur tournante cela devrais le faire ! lol ! merci &lt;3
V
Bonjour Sylvie ,ds fois j'lai réussi et des fois je les rate ! Mais bon en suivant bien la recette et en ayant un bon four (pas comme moi) ça devrait aller .
C
J'adore l'idée !
Répondre
C
un dessert époustouflant rien que par la photo, alors j'imagine le plaisir de le savourer !!!!!
Répondre
V
Ils sont très jolis tes macarons, originaux et la photo de la découpe me donne envie de croquer dedans !!!!
Répondre
M
J'adore tellement joli et parfumé ces macarons !!
Répondre