Pain fleur

Publié le par Virginie 83

Pain fleur

Bonjour,

Aujourd'hui je vous propose un bon pain maison très facile à faire. C'est tellement agréable de faire soi-même son pain.

Une bien bonne recette que j'ai emprunté chez Sarah du blog le sucre sale d'oum souhaib .

Ingrédients :

  • 500 g de farine
  • 2 c à café de sel
  • 1 c à soupe de levure fraîche ( j'ai mis 20 g )
  • 1/2 c à café de levure chimique ( pas mis )
  • 1/2 verre à thé d'huile d'olive
  • 1/2 verre à thé d'huile de tournesol
  • 150 ml de lait tiède
  • 150 ml d'eau tiède +20 ml en cours de pétrissage

Dorure

  • 1 jaune d'oeuf
  • 2 c à soupe de lait
  • Graines de sésame et nigelle

Préparation :

  • Mettre la farine, le sucre et le sel dans le bol de votre robot.
  • Mélangez brièvement.
  • Ajoutez la levure émiettée puis la levure chimique.
  • Versez les huiles et mettre le robot en marche.
  • Puis l'eau et le lait progressivement.
  • Ajoutez les 20 ml d'eau en cours de pétrissage si vous en ressentez le besoin.
  • Pétrir une bonne dizaine de minutes jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois.
  • Laissez la pâte dans le bol et couvrir d'un torchon propre.
  • Laissez reposez 45 mn à 1 heure à l'abri des courants d'air.
Pain fleurPain fleur
  • Posez la pâte sur une feuille de papier cuisson puis dégazez-la.
  • Etalez en un grand disque.
  • Déposez un verre au centre.
  • A l'aide d'une roulette à pizza puis découpez des parts.
  • Pincez le bord de chaque part comme sur la photo.
  • Laissez poussez à nouveau 30 mn.
  • Avec un pinceau, badigeonnez le pain avec le mélange jaune d'oeuf / lait.
  • Parsemez de graines.
  • Enfournez à 200° pendant une vingtaine de minutes.
Pain fleurPain fleurPain fleur
Pain fleurPain fleur
  • Laissez poussez à nouveau 30 mn.
  • Avec un pinceau, badigeonnez le pain avec le mélange jaune d'oeuf / lait.
  • Parsemez de graines.
  • Enfournez à 200° pendant une vingtaine de minutes.
Pain fleur
Pain fleur
Pain fleur

Merci Sarah ;-) ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
jolie fleur merci de partager, ça me fait plaisir de savoir que les gens s’intéressent et font leur pain chez eux, c'est plus sain bises
Répondre
N
Quel beau pain, la forme me plait, sur une table il est du plus bel effet,<br /> biz
Répondre
A
Il est super beau machallah ton pain, j'ai testé celui de soulef sur mon ancien blog et j'ai adoré :)Bisous ma belle
Répondre
S
le beau pain!merci ma belle pour le clin d'oeil!je te pique une photo si ça ne t'embête pas!!bisousss
Répondre
S
magnifique ce pain faut que je le teste de toute urgence<br /> grosse bise
Répondre
V
Tu ne sera pas déçue !!
N
wahou comme il est superbe ce pain !! bravo ! bisous
Répondre
V
Merci Virginie !! Biz
F
super jolie bravo<br /> bonne soirée
Répondre
V
Mercii :-)
B
très beau et très appétissant =)
Répondre
V
Merci beaucoup :-)
N
Bravoo est trop beau!!!
Répondre
V
Merci Nadia ! Bisou