Brioche léopard

Publié le par Virginie 83

Brioche léopard

Assalamu aleykoum, bonjour,

Je vous propose de vous faire découvrir, si vous ne connaissez pas déjà, la fameuse brioche léopard. Je trouve qu'elle en jette pas mal non ? Elle a fait un peu le tour de la blogo avec plus ou moins la même recette. J'ai choisi de l'arranger à ma sauce et je n'ai pas été déçue. On obtient une brioche bien moelleuse même le lendemain, si l'on a pris soin de l'envelopper comme il faut.

Je l'ai découverte grâce à ma soeur et je l'ai réalisé aussitôt et elle a eu pas mal de succès je dois dire. Cela fait déjà 2 fois que je la fait en moins de 5 jours mdrr et je crois que je la referai encore et encore !

Place à la recette avec les étapes pour vous simplifier la tâche.

Ingrédients :

Pâte principale

  • 1/2 c à café de sel
  • 80 g de sucre
  • 420 g de farine
  • 20 g de levure fraîche
  • 1 oeuf
  • 50 g de beurre mou
  • + ou - 200 g de lait
  • Arôme vanille

Pâte chocolatée claire

  • 5 g de cacao amer
  • 5 g de lait ou 2 c à soupe

Pâte chocolatée foncé

  • 15 g de cacao amer
  • 15 g de lait

Préparation :

  • Mettre dans la cuve les ingrédients dans l'ordre cité ci-dessus ( sauf le beurre ) afin de préparer la pâte principale. Une fois la pâte bien amalgamée, ajoutez le beurre et pétrir 10 mn.
  • Retirez-la de la cuve et séparez-la en deux partie égales. La pâte pèse environ 800 g. J'ai prélevé un pâton de 450 g ( qui restera blanc ) et j'ai séparé le 2 ème pâton en deux parties.
  • Mettre les 5 g de cacao et le lait dans le bol du pétrin avec une moitié du 2 ème pâton. Mélangez au crochet afin de bien répartir le cacao et obtenir une pâte chocolatée claire.
  • Retirez et faites la même chose avec la 2 ème moitié afin de réaliser la pâte foncé.
  • Vos pâtes briochées sont prêtes, reste plus qu'à les laisser lever. Pour cela, les recouvrir de film alimentaire puis laissez doubler de volume 2 h ou 1 nuit au frais.
Brioche léopardBrioche léopardBrioche léopard
  • Divisez chaque pâton en 7 boules de tailles égales par couleur.
  • Faites un boudin avec une boulette chocolat claire, puis étalez de forme ovale 1 boulette foncé. Disposez le boudin au centre et enroulez.
  • Prendre ensuite une boule de pâte blanche et étalez à nouveau en forme ovale et enroulez le tout à l'intérieur.
  • VOIR PHOTOS EXPLICATIVES
Brioche léopardBrioche léopard
Brioche léopardBrioche léopardBrioche léopard
Brioche léopardBrioche léopard
  • Roulez chaque boudin afin de l'allonger puis coupez-le en 2 et allongez de nouveau pour que chaque morceau fasse la même longueur que le moule à cake.
  • Disposez les en quinconce dans le moule beurré et fariné.
  • Laissez lever 40 mn ou plus si la pâte était au frais.
Brioche léopardBrioche léopardBrioche léopard
  • Préchauffez le four à 170°C.
  • Badigeonnez la brioche de lait et enfournez pour 25-30 mn selon le four.
  • Laissez complètement refroidir avant de découper pour un rendu plus net et plus joli.
Pour plus de gourmandise, tartinez la surface de la brioche de pâte à tartiner et parsemez de noisettes concassées, c'est crooooo bon !!!
Brioche léopard
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
salam alaykoum, magnifique et magique !
Répondre
S
elle est trop belle ma Virginie faut que je la fasse j'ai un peu delaisse la boulange cette annee :)<br /> grosse bise
Répondre
J
...et c'est surtout trés trés beau !
Répondre
S
ça c'est de la brioche !
Répondre
L
elle est superbe cette brioche !
Répondre
K
ye3tik assaha elle est superbe!!
Répondre