Khobz tabouna ( pain tunisien )

Publié le par Virginie 83

Khobz tabouna ( pain tunisien )

Assalamu aleykoum, bonjour,

Je reviens avec une nouvelle recette de pain, la fameuse tabouna que l'on trouve partout en Tunisie. Pour celui-ci, il s'agit d'une simple cuisson au four alors que le VRAI le traditionnel se cuit dans une sorte d'immense jarre où l'on colle les pains sur les parois de cette jarre. Mais dans mon modeste appartement, il m'est bien sûr impossible d'utiliser ce mode de cuisson.

Mais si un jour j'ai une maison, je crois bien que j'en installerai une dans le jardin, d'ailleurs il y a des personnes qui le font...la chance !!!

Mais on m'a parlé d'un autre mode de cuisson qui donne une tabouna qui se rapproche le plus de la VRAI. A tester bientôt in Shâ ALLAH.

En attendant, je me contente de mon petit four, bien obligé =D

* Vous remarquerez que maintenant mes photos sont signées car je me les suis faites encore voler sur les réseaux sociaux.

Ingrédients :

  • 300 g de semoule fine
  • 200 g de farine
  • 8-10 g de sel
  • 2 c à soupe d'huile d'olive
  • + ou - 30 cl d'eau tiède
  • 1 sachet de levure boulangère déshydratée
  • 1 c à soupe de graines de fenouil ( besbess )
  • Graines de nigelle ( sinouj )
  • 1 pincée de colorant alimentaire
Khobz tabouna ( pain tunisien )

Préparation :

  • Faites lever la levure dans un peu d'eau tiède pendant une dizaine de minutes.
  • Dans le bol du robot ou dans un récipient, mettre le sel, la semoule, la farine, le besbess, le colorant ( vraiment une petite pincée ).
  • Mélangez grossièrement et y faire un puits au centre pour y verser la levure.
  • Ajoutez l'eau tiède au fur et à mesure du pétrissage, soit 10 mn.
  • Formez une belle boule de pâte, huilez légèrement la surface pour éviter qu'une croûte se forme, puis couvrir d'un linge propre pendant 1 bonne heure.
  • Au bout de ce temps, divisez la pâte en 4 pâtons que vous reformerez en boule.
  • Etalez chaque boule avec un rouleau sur du papier cuisson directement et laissez lever de nouveau 15-20 mn.
  • Pendant ce temps, préchauffez le four à 220°C.
Khobz tabouna ( pain tunisien )Khobz tabouna ( pain tunisien )
  • Badigeonnez chaque pain d'eau et parsemez de graines de nigelle.
  • Enfournez pour 25 mn, il faut que les tabounas soient dorées.
Khobz tabouna ( pain tunisien )
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pain_tabouna
Répondre
V
Ton blog est vraiment génial, je tenais à te remercier pour l’aide que tu apporte.
Répondre
A
Un bon pain bien aéré et moelleux a souhait, je suis a fond moi aussi dans les nouvelles versions pour le mois sacré inshallah:)Bisous et bon aprem
Répondre